Difference between revisions of "Introduction."

From OpenRocket wiki
Jump to navigation Jump to search
m (22 revisions: Import existing wiki English pages)
 
(No difference)

Latest revision as of 00:17, 16 February 2013

↑ Retour au sommaire

Template:AideGuideUtilisateurs

Qu'est ce qu'Openrocket?[edit]

Bienvenu!

Le logo d'Openrocket.

Openrocket est un logiciel de simulation de fusées modèle réduit opensource. Il a été développé à l'origine par Sampo Niskanen en 2009 pour la thèse de son master à l'université technique d'Helsinki . Si vous voulez consulter sa thèse vous pouvez la télécharger sur la page d'Openrocket [1].
Etant écrit entièrement en Java, Openrocket est complétement multiplateformes. Consulter la section suivante si vous avez besoin de savoir comment ouvrir le programme sur votre ordinateur.
Openrocket a été conçu principalement pour être utilisé par tous les astromodelistes qui désirent tester les performances de leur maquette avant de la construire ou de la faire voler. En fait les propriétés aérodynamique des fusées modèles réduit sont calculées précisément par le programme et leur vol est simulé ce qui permet de récupérer une large panoplie de résultats technique.
En gros le logiciel peut être divisé en deux parties:
- Conception de la fusée, ou vous pouvez concevoir la fusée modèle réduit que vous avez l'intention de construire, tout ceci en choisissant parmi un large choix de pièces fusée pour le corps; d'ailerons trapézoïdaux, elliptique et de forme libre, de pièces interne ainsi que des "mass object". Pendant cette phase vous verrez une représentation 2D de la fusée que vous construisez ainsi que diverses informations techniques (taille, masse, apogée, vitesse max., accélération max. , stabilité, centre de gravité (CG), centre de pression (CP)) concernant votre fusée pour que vous puissiez avoir une idée raisonnable de ses performances avant même de faire tourner la simulation.
- Simulation du vol, ici vous pouvez faire tourner une ou plusieurs simulation du vol de votre fusée en choisissant une ou plusieurs configuration moteur . Chaque simulation (calculée en utilisant le simulateur Runge-Kutta 4 ) retourne un échelle large de données concernant le vol de la fusée. Malheureusement pour le moment une visualisation graphique du vol de la fusée n'est pas disponible (nous avons besoins d'aide).

Pour plus d'informations concernant les caractéristiques d'Openrocket et quelques copies d’écrans vous pouvez consulter ici.

Comment ce guide est-il organisé[edit]

A noter: puisque le travail sur le Guide utilisateurs est pour le moment toujours en développement, beaucoup de sections sont toujours incomplètes/vides. Cette sous catégorie explique également le contenu de ces catégories, puisqu'elle est censée être la référence lorsque le guide sera complet.
Ce guide essayera d'expliquer, de façon la plus exhaustive possible, comment exploiter au maximum toutes les fonctionnalités d'OpenRocket. Ainsi il commencera à un niveau relativement simple et ensuite se penchera sur des parties plus complexes de l'application. Suivant votre niveau d’expérience et objectifs d'apprentissage, vous devriez soit commencer à lire depuis une section spécifique ou finir de lire à une section spécifique.
La section suivante explique comment installer java sur votre ordinateur (ou vérifier si il est déjà installé) et ensuite comment démarrer OpenRocket. Si vous avez déjà réussi à lancer l'application sautez cette section.
La Section 3 vous aide à commencer. Si vous êtes un utilisateur avancé vous devriez être capable de comprendre la plupart des choses expliquées ici de vous même mais nous recommandons que la plupart d'entre vous le lisent pour pouvoir comprendre comment OpenRocket est conçu.
Avec les sections 4 et 5 vous apprendrez à concevoir des fusées simple et simuler leur vol en utilisant OpenRocket. Ces sections sont utiles pour à la fois les astromodelistes débutants ou chevronnés puisqu'elles montrent simplement comment utiliser la plupart de l'application.
Les sections 6 et 7 complètes ce qui a été expliqué dans les sections 4 et 5 et sont destinées aux astromodelistes confirmés puisqu'elles expliquent comment utiliser Openrocket pour concevoir des fusées plus complexe et les simuler.
La Section 8 concerne l'analyse de la fusée que vous avez construit et l’optimisation de ses performances. Ceci est destiné à la fois aux utilisateurs expérimentés et débutants.
La Section 9 concerne les Moniteurs de Simulation, c'est à dire un moyen de monitorer et d'interagir avec les simulations de vol lorsqu'elles tournent. Ceci est destiné aux utilisateurs expérimentés.
Pour finir, Section 10 traite des fonctionnalités additionnelles qui n'ont pas jusqu'à présent été expliquées. Vous pouvez également consulter l'Annexe A pour une liste complète des pièces fusées disponible dans OpenRocket et leur utilisation.
Bonne lecture!


↑ Retour au sommaire